Home

Un programme facile à intégrer


L’Education fondée sur la conscience (EFC) propose des programmes éducatifs validés scientifiquement, applicables à tous les niveaux de l’éducation: école primaire, enseignement supérieur, formation continue.

L’EFC s’adapte facilement aux horaires et programmes existants des institutions publiques ou privées. Elle implique simplement des « moments de calme » en classe, durant lesquels les élèves pratiquent silencieusement la technique de Méditation Transcendantale. A ceci peut s’ajouter, en fonction de l’intérêt des enseignants, l’étude de principes interdisciplinaires d’intelligence et de créativité qui permettent de comprendre l’expérience de la méditation et de relier la vie intérieure des étudiants avec les sujets étudiés.

Cours privés ou en petits groupes

Le comité suisse « Parents et enseignants pour des écoles sans stress » organise des cours MT soit à titre privé pour les parents, enseignants ou étudiants individuellement intéressés, soit dans le contexte d’un établissement scolaire, selon des modalités à convenir avec la direction.

Nombre d’enseignants, parents ou étudiants pratiquent la MT pour réduire le stress, améliorer la santé, être plus disponibles, énergiques, créatifs. La première étape est un entretien d’information et de préparation au cours avec un professeur de MT certifié. Ce rendez-vous est gratuit et n’implique aucune obligation.

Cours pour un établissement scolaire

Moment de calme MT en salle des maîtres, ou comment refaire le plein d'énergie et de clarté de pensée au travail !

Moment de calme MT en salle des maîtres, ou comment refaire le plein d’énergie et de clarté de pensée au travail !

Lorsqu’un établissement scolaire s’intéresse aux bienfaits de la MT, le mieux est généralement que quelques membres de la direction, ou les responsables du projet, apprennent la technique pour se faire une idée du cours et de la réalité des bienfaits. Dans un second temps, les enseignants et autres membres du personnel impliqués sont alors invités à apprendre à leur tour, puis l’enseignement peut commencer pour les élèves.

Les moments de calme MT sont toujours proposés sur la base de la participation volontaire, pour les élèves comme pour les enseignants. Les parents sont informés de cette démarche et leur autorisation est nécessaire pour leurs enfants mineurs ; les parents sont invités à bénéficier de la pratique eux aussi, ce qui leur permet de mieux accompagner leurs enfants surtout lorsque ceux-ci sont encore jeunes. Dans le cas où un parent ne souhaite pas que son enfant participe aux moments de calme MT, l’enfant se livrera à une autre activité silencieuse durant ce bref moment.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la technique de Méditation Transcendantale, à titre personnel ou pour votre établissement, n’hésitez pas à nous contacter :

Contact pour la Suisse romande :

Léonard Stein, parent et enseignant, lstein@vtx.ch ou 022 890 1008

Contact pour la Suisse allemande :

Franz Rutz, parent, enseignant et médiateur/coach, député au Grand conseil (Kantonsrat) du canton de Schwytz, map.rutz@bluewin.ch ou 055 410 4332

Illustration en tête de page : Ecole Maharishi de Skelmersdale (Lancashire, Grande-Bretagne) http://www.maharishischool.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s