Home

 

« L’école, instrument de paix » : il n’est aujourd’hui guère d’écoles qui ne souhaitent créer des citoyens épris de paix. L’Education fondée sur la conscience permet d’aller bien plus loin que de parler de la paix ou de souhaiter la paix — elle permet de vivre la paix et de la rayonner dans la société.

La paix, en effet, est davantage qu’une absence de conflits résultant de la prospérité économique ou de divers traités. La paix est la réalité fondamentale de l’existence à laquelle on s’ouvre durant les moments de calme MT et qui se développe spontanément dans la pensée, la parole et l’action par la pratique régulière. Toute personne qui pratique la Méditation Transcendantale fait spontanément l’expérience intérieure de davantage de paix, d’équilibre, de sérénité, d’harmonie, de compassion. Ces qualités se développent progressivement dans la vie individuelle ainsi que dans une famille, une école, une communauté.

« Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix, » rappelle la charte de l’UNESCO. Les moments de calme MT réalisent cet objectif au niveau le plus profond de chacun, pas seulement par une adhésion intellectuelle ou émotionnelle à l’idée de paix, rapidement balayée par les intérêts égoïstes et les passions.

De plus, la pratique en groupe de la Méditation Transcendantale dans le cadre de la journée scolaire fait des écoles de véritables génératrices de paix. Les moments de calme MT en groupe sont plus profonds et puissants que la méditation solitaire, et l’individu étant l’unité de base de la société, lorsque le stress et la tension se dissolvent chez chaque élève et professeur et que la créativité et le bien-être grandissent, quelque chose de profond change dans l’atmosphère sociale.

On constate non seulement que les cours sont plus productifs et que les élèves et enseignants se sentent mieux, mais aussi un profond changement positif dans l’ambiance de l’école. Depuis les années septante, plusieurs dizaines d’études scientifiques publiées ont montré une corrélation entre la qualité de vie dans une communauté et le nombre de personnes pratiquant la Méditation Transcendantale dans cette communauté. Cet effet est nettement plus marqué dans le cas d’une pratique en groupe. Nos écoles peuvent ainsi contribuer à diminuer les tensions et à renforcer la paix, la prospérité et la créativité dans notre pays.

Légende photo : moment de calme MT pour ces élèves d’une école de police en Amérique du Sud.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s