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La technique de Méditation Transcendantale (MT) a séduit des millions de personnes parce qu’elle est simple, efficace et agréable. Elle convient aux enfants comme aux adultes.

Comment fonctionne cette méthode ?

La Méditation Transcendantale est une technique mentale qui se pratique quelques instants (20 minutes pour les adultes, moins pour les enfants) matin et soir, assis confortablement les yeux fermés, à la maison ou à l’école dans les institutions qui l’ont adoptée. Elle n’implique pas de changement de mode de vie ou de croyances.

uf-diagramDurant la pratique de la MT, l’activité mentale s’apaise spontanément. Le méditant fait l’expérience de niveaux de plus en plus silencieux de l’esprit, la conscience s’élargit et s’ouvre à la pure conscience  – un état d’éveil intérieur total, de complet silence. Parallèlement, le corps gagne un profond repos et peut relâcher naturellement la fatigue et le stress accumulés durant la journée ou les mois et années. L’on sort de la méditation frais et dynamique, l’esprit clair, la conscience plus éveillée, prêt à profiter pleinement des heures d’activité qui vont suivre.

La Méditation Transcendantale doit son efficacité à son absolue simplicité. Pas de concentration, pas d’effort, pas de contrôle de l’esprit qui s’opposeraient au mouvement naturel de l’esprit vers l’intérieur. Pas non plus d’auto-analyse, d’observation ou de réflexion intellectuelle. Ce qui étonne ceux qui, d’après leurs lectures ou expériences passées, ont conclu que la méditation était quelque chose de difficile. La technique de MT n’est ni une religion, ni une philosophie, ni un mode de vie.

Quels résultats peut-on attendre de la pratique de la MT ?

Plusieurs centaines de recherches scientifiques ont été publiées sur les effets de la MT pour l’esprit et le corps, et il n’est pas rare de voir un médecin recommander la MT pour gérer le stress, prévenir les maladies cardiovasculaires ou traiter l’hypertension artérielle. En effet, le profond repos et l’équilibre intérieur induits par la méditation, en dissolvant le stress, renforcent le système immunitaire et déracinent la cause même des maladies psychosomatiques.

StudentMeditatingLes professeurs de Méditation Transcendantale sont habitués à voir chez les gens certains résultats apparaître dès les premiers jours, d’autres après plus de temps de pratique. Chacun vit sa méditation différemment, mais généralement le nouveau méditant ressentira immédiatement la relaxation et l’absorption vers l’intérieur. Après quelques jours seulement, il est fréquent de ressentir davantage de calme, de tolérance, de liberté intérieure durant la journée. « Je me sens plus efficace et organisé », « je réagis mieux aux demandes de mon entourage », « j’ai l’impression que les gens m’apprécient davantage », sont des remarques typiques.

Des bienfaits qui grandissent avec la pratique régulière, dans la direction d’une pleine actualisation de soi, d’un authentique développement de la conscience humaine. Les perceptions deviennent plus profondes, le coeur s’épanouit, et l’on se sent plus en harmonie avec soi-même et son environnement – des qualités que chaque parent voudrait voir se développer chez ses enfants. Et dont les enseignants et les parents eux-mêmes ont besoin au plus haut degré !

Parce que la Méditation Transcendantale rend plus perceptif, plus en harmonie avec soi-même, avec les autres et avec le flot de la vie, il est fréquent de constater moins de frictions dans la vie quotidienne, de réaliser ses objectifs avec plus de facilité: « j’ai l’impression d’avoir davantage de chance ».

 Comment apprendre

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