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Suisse : quelques enseignants, parents ou étudiants s’expriment sur leur expérience de la MT

 

« La leçon que je tire de mes 35 années dans l’enseignement est claire : Ce n’est pas l’innovation didactique ou méthodologique qui fait bouger les choses, mais le développement du potentiel humain de l’enseignant et de l’apprenant. La simple pratique de quelques minutes de MT dans les écoles montre le chemin vers un nouveau paradigme qui change radicalement la donne. Il suffit de regarder l’évolution positive des paramètres des nombreuses écoles pilotes.»

— Alois Fischer, enseignant dans le secondaire, Berne

 

« J’ai appris la MT il y a seulement 24 heures et je ressens déjà un certain bien-être, je me sens plus présente et moins dans mes pensées. »

— Anna, étudiante, 17 ans

 

« A l’heure actuelle, les situations familiales sont de plus en plus compliquées et beaucoup d’enfants en souffrent. Ils manquent souvent de repères, certains sont angoissés et stressés. Je suis persuadée que la MT permettrait aux élèves de se calmer, de prendre du recul par rapport à des situations (à la place de frapper les camarades, ils réagiraient différemment), d’être plus reposés et moins stressés.

Si les élèves et les enseignants prenaient le temps de méditer en début de journée scolaire, je suis sûre que le climat de travail serait meilleur. Tout le monde se sentirait mieux ! »

— Caroline, enseignante dans le primaire, Neuchâtel

 

« A mon sens, la pratique de la Méditation transcendantale offre davantage de concentration, donc de rapidité dans l’exécution des tâches scolaires, en un mot d’efficacité. D’autre part, elle permet d’éviter des conflits et des fatigues excessives, ou tout au moins elle les atténue. A mon avis, l’Etat ferait de substantielles économies, car le méditant est peu absent : il a la santé et il la garde. De toute façon, on enseigne avec ce qu’on est. La M.T. n’abolit pas les différences de personnalité et c’est tant mieux. »

— Martine Brandt, enseignante, collège de Genève

 

« La MT m’a aidée à être plus concentrée quand je travaille et moins distraite. Je me sens plus calme, relaxe, ça m’a fait beaucoup de bien. »

— Christel,  étudiante, 15 ans

 

« La méditation est pour moi comme un aliment sain pour mon cerveau et mon esprit. Elle m’aide à me concentrer, à m’ouvrir à de nouvelles dimensions et à élargir mes limites. Grâce à la MT, je peux sentir la positivité qui m’entoure chaque jour. Et souvent mes amis me disent que j’ai l’air vraiment heureuse. »

— Igreta Sinanaj, étudiante Master, Université de Genève

 

« La méditation régulière me permet de rester calme et stable. S’il y a de la fatigue ou quelque nouvelle source de stress, j’ai toujours cet outil qui apporte de l’intérieur de moi une relaxation profonde. Je me sens immédiatement purifiée et j’en ressors rafraîchie, ayant transcendé toutes les activités précédentes.
L’enseignement nécessite de la patience, de l’attention et une attitude aimante. Avec un équilibre créé de l’intérieur, ces qualités sont maintenues spontanément et se développent année après année. Cela est mon expérience et je suis très heureuse d’avoir appris cette technique. »

— J. Paulussen, enseignante à Bâle  

 

« C’est l’une des choses les plus précieuses apprises dans toute ma vie. J’ai eu la chance de rencontrer Maharishi, le fondateur de la technique de Méditation Transcendantale, à plusieurs reprises durant ma jeunesse. Il m’a bien dit qu’il ne s’agissait pas de le « suivre, » mais simplement de méditer régulièrement et de continuer mes études. »

— Docteur en Philosophie, enseignant et auteur, Genève

 

« En tant que mère de quatre enfants, j’avais besoin d’un outil qui m’apporterait des moments de relaxation et de recueillement. La technique de MT m’a permis de développer le calme intérieur, et ainsi je peux mieux écouter mes enfants et leur apporter un regard équilibré sur la vie. »

— Nancy, mère de 4 enfants, Montreux

 

Prochaines dates de séances d’information sur la MT à Genève avec Léonard Stein

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